La Coopération Internationale à l’ENIT

La coopération internationale a toujours été au cœur de la politique de l’ENIT puisque sa création en 1968 s’est faite dans le cadre d’un accord entre la Tunisie et l’ex-Union Soviétique, parallèlement à l’établissement de partenariats privilégiés avec des écoles d’ingénieurs françaises de renom dont notamment l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, l’Ecole Centrale de Paris et L’Ecole Supérieure d’Electricité ainsi qu’avec l’Institut Français du Pétrole.

Cette coopération internationale s’est diversifiée et amplifiée au cours du temps et l’ENIT entretient aujourd’hui des liens étroits avec plusieurs institutions homologues qui ont conduit à l’instauration de plusieurs accords de double diplômes d’ingénieurs et de partenariat en recherche et en formation par la recherche. L’ENIT, à travers l’UTM, est membre du l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Elle est aussi membre fondateur de la Conférence Internationale des Institutions de Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF) et du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs (RMEI).

Formation d’ingénieur et doubles diplômes


L’ENIT délivre des diplômes d’ingénieurs dans neuf (9) filières qui font toutes l’objet de conventions de

double diplôme avec des établissements français de renom.

Six (6) accords de doubles diplômes (DD) d’ingénieurs ont été conclus avec :

Mobilité des élèves-ingénieurs


Les projets de fin d’études (PFE) ainsi que les stages d’été constituent également des occasions de mobilité internationale des élèves-ingénieurs de l’ENIT (68 PFE et 21 stages à l’étranger en 2016).

L’ENIT abrite la Branche Tunisienne de l’Association « International Association for Exchange of Students for Technical Experience » (IAESTE) depuis 1989. Cette association permet à des étudiants tunisiens d’effectuer des stages dans l’un des 90 pays membres de l’IAESTE, en échange avec un nombre égal d’étudiants étrangers qui viennent effectuer leurs stages en Tunisie et qui à l’occasion ont l’ENIT comme point d’ancrage, ce qui donne à nos étudiants une occasion d’échange et de partage.

Chaque année, des mois de bourses sont mis à la disposition des élèves de l’ENIT par l’Université de Tunis El Manar pour les PFE à l’étranger.

Formation par la Recherche


Un partenariat

privilégié avec

la région MENA

et l’Afrique

sub-saharienne

sur les 5 dernières années, près de 100 élèves-ingénieurs provenant de 9 pays : Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad se sont inscrits à l’ENIT sur les trois années de formation.

A travers divers programmes : AFIMEGQ “Afrique pour l’Innovation, Mobilité, Echange, Globalisation et Qualité” et ERMIT “Entreprenariat, Ressources, Management, Innovation et Technologies” l’ENIT accueille des étudiants en Masters et Doctorats (Cameroun, Ghana, Guinée, Mauritanie, République du Congo, Rwanda, Sénégal). L’ensemble de ces étudiants se regroupent autour de l’Association des Etudiants Subsahariens en Tunisie.

RECHERCHE

La recherche à l’ENIT s’est toujours appuyée sur une collaboration internationale très variée. Dans les publications de l’ENIT, qui sont au nombre de 3814 à la date du 31/12/2016, plusieurs sont parues en collaboration avec des institutions internationales. 59 pays apparaissent dans les publications de l’ENIT. La France occupe de loin la première place sur le plan de nombre de publications co-signées avec les chercheurs de l’ENIT, suivie par l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne et l’Allemagne.

Les structures de recherche de l’ENIT sont bien rodées pour répondre aux différents appels à projets de recherche lancés par le ministère dans le cadre des accords bilatéraux (France, Espagne, Portugal, Egypte, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Inde….). L’ENI T participe aussi d’une manière dynamique aux différents appels à projets multilatéraux (PEER, ERASMUS, ERANETMED, FP6 et FP7, H2020 …). Chaque année, l’ENIT reçoit plus de cent enseignants chercheurs visiteurs qui viennent participer aux jurys de thèses de doctorat, aux projets de recherche, aux conférences, séminaires et cours aussi bien dans la formation doctorale que dans la formation d’ingénieurs.

L’ENIT a un partenariat avec des instituts de recherche internationaux : le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) classé n°1 au niveau mondial en tant que Research Technology Organization par Thomson Reuters et sa plateforme le CEA LinkLab en Tunisie, l’Institut Français du Pétrole,…